Le futur du marketing digital sera social.
À moins que vous soyez un fournisseur d'informations.
J’étais en train de me tenir à jour sur les nouveautés de l’intelligence artificielle de Google quand je suis tombé par hasard sur la Search Generative Experience.
En bref, Google qui est reconnu depuis des années pour la mise en avant de site web va changer d’horizon.
Vous me direz que nous allons toujours trouver nos sites web sur la page de Google. C’est effectivement le cas, mais après un écran complet d’informations généré par l’intelligence artificielle. En bref, c’est comme si nous allions nous retrouver en page 2 des résultats de recherche.

Si vous n’êtes pas un fournisseur d’informations, vous allez certainement vous retrouver pénalisé dans votre stratégie marketing sur les moteurs de recherche.
Pourquoi un changement si drastique
Vous devez le savoir, en fin 2022 est sorti un outil qui a créé une révolution (ou une bulle) à l’échelle planétaire. Je parle bien entendu de ChatGPT.
Lorsque ChatGPT est arrivé, ils ont pris Google au dépourvu.
Oui, Google est un moteur de recherche, mais l’objectif des utilisateurs à utiliser Google est de répondre à des questionnements.
Donc le marché de Google qui est de répondre à des questionnements est fortement mis en branle avec l’arrivée des intelligences artificielles génératives.
Google n’aura aucun remords à changer complètement son produit pour répondre à sa demande utilisateur et au marché qui change : devenir un moteur de recherches qui donne ses réponses sous forme textuelle avec une intelligence artificielle.
Il va laisser de côté l’aspect moteur de recherche et les milliards de sites qui comptent sur lui.
Il va sans dire que Google possède une force de frappe supplémentaire comparé à OpenAI : son large catalogue d’informations sur le web qui est mis à jour quotidiennement.
Google va pouvoir profiter de ce gigantesque catalogue pour simplement afficher le contenu de ces pages sur son site web en évitant l’étape d’appuyer sur un site web.

L’information est déjà présente et triée, il ne manque plus pour Google de l’afficher autrement. L’ère du SEO est déjà derrière nous.
Est-ce que mon site web va être impacté par ces changements ?
Selon moi, cela va dépendre du style de votre site web. L’intelligence artificielle générative pour les moteurs de recherche va propulser de l’avant les blogues et les journaux, car ils sont des fournisseurs d’informations.
Mais si votre site web appartient à une autre catégorie (SaaS en tête) vous allez fortement être impacté par ce changement.
Si c’est votre cas, je vous conseille même de planifier un plan pour diversifier vos sources de trafic.
L’impact sur la publicité
Il va sans dire que la publicité va être perturbée. Google ne redirigera plus autant ses utilisateurs vers des milliards de sites web, ce qui permet substantiellement à ceux-ci d’obtenir des revenus de la publicité.
Pour Google, qui est le propriétaire de Google Ads, la plus grosse compagnie de gestion publicitaire sur cette planète, verra tant qu’à lui ses revenus encore plus exploser, pourquoi ?
C’est simple, Google vous donnait des utilisateurs et vous vous tiriez un certain profit sur ces utilisateurs qu’il vous donne. Il ne va pas sans dire que la majorité des auteurs de site web utilisent Google AdSense pour comme moteur publicitaire.
Désormais, Google va pouvoir monétiser lui-même son trafic (encore plus) en gardant ces utilisateurs sur sa plateforme.
Le marketing digital va devenir social
Les deux plus gros canaux d’acquisition utilisateur sont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux (outre la publicité).
Avec la Search Generative Experience, ce seront les réseaux sociaux qui auront la cote pour aller chercher du trafic.
Tant qu’à moi, je crois que les réseaux sociaux sont le bon étalon à miser, car le but même des réseaux sociaux est de miser sur la connexion humaine, pas juste répondre à des questions.
Les entreprises, site web, et autre sont des reflets des humains qui les créent. Il est donc logique de croire que le futur va être d’incorporer les entreprises et les sites web aux réseaux sociaux.
Transformer ses stratégies organiques
La plus grande stratégie à l’heure pour aller chercher du trafic organique gratuitement est de publier de l’information qui sera recherchée sur Google.
Les sites web, par la suite, profitent de ce trafic pour diriger les utilisateurs vers leurs biens et services.
Si Google ne fait que prendre l’information de votre site et ne redirige pas l’utilisateur vers celui-ci, vous n’aurez aucun moyens de rediriger l’utilisateur vers vos services.
C’est pourquoi vous devriez miser sur la création sur les réseaux sociaux et commencer tranquillement à vous imposer socialement.
Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas nécessairement créer de l’information qui importe, c’est surtout créer du contenu qui correspond aux valeurs et intérêts de l’utilisateur.
C’est encore plus une bonne nouvelle, cela va vous permettre de cibler les clients qui ont des intérêts pour votre entreprise.
Le marché est en grand changement et voir les horizons possibles est toujours une grande source de prévoyance. Tenez-vous informés sur vos canaux d’acquisition.
À la prochaine chicane,
Emerick